Aldo Bensadoun

Aldo Bensadoun

2011 Économique Économique

Personnalité influente du monde des affaires montréalais, Aldo Bensadoun est président du conseil d’administration du Groupe ALDO inc., qu’il a fondé en 1972. Basé à Montréal, le Groupe ALDO est une entreprise privée reconnue internationalement comme leader dans le domaine du commerce de détail.

Fils d’un marchand de chaussures et petit fils d’un cordonnier, Aldo Bensadoun a fait ses études primaires et secondaires en France, a étudié à l’Université Cornell d’Ithaca, dans l’État de New York, et a obtenu un diplôme en science économique de l’Université McGill à Montréal. Par la suite, il a occupé un poste en recherche commerciale qui l’a mené à réaliser un projet pour un détaillant de chaussures local. C’est sa connaissance du marché de la chaussure, sa passion pour la création et son esprit novateur qui l’ont poussé à créer sa propre entreprise.

Aujourd’hui, le Groupe ALDO possède plus de 1000 magasins au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark ainsi qu’en Irlande. Il est représenté par six bannières, soit ALDO, ALDO Accessoires, Locale, Little Burgundy, Spring et Globoet est présent dans 60 autres pays où il opère plus de 500 magasins.

Activement impliqué dans les activités quotidiennes de son entreprise, M. Bensadoun continue aujourd’hui de diriger la croissance stratégique du Groupe ALDO. Persuadé que le développement d’une organisation passe par le développement de ses ressources humaines, il fait de ses employés une priorité et s’impose en tant que leader au sein de l’industrie en offrant des programmes de reconnaissance novateurs.

Aldo Bensadoun applique également cette philosophie à ses clients. Selon lui, les entreprises prospères et qui connaissent le succès sont celles qui demeurent centrées sur leurs valeurs et qui offrent des produits et services qui procurent un sentiment de bien-être. C’est cette façon de voir les choses qui a permis au Groupe ALDO de demeurer à l’affût des tendances et des besoins des consommateurs et qui a fait sa popularité.

En plus du rôle qu’il joue au sein de différentes associations dans l’industrie comme le Conseil canadien du commerce de détail, le conseil international des centres commerciaux et la National Retail Federation (États-Unis), M. Bensadoun est membre du conseil d’administration d’Aritzia, une marque mode canadienne qui plaît de plus en plus à l’étranger et aux célébrités.

Grand philanthrope, M. Bensadoun a fait de la responsabilité sociale un pilier de son entreprise. Que ce soit dans le domaine de l’éducation, des services sociaux, de la médecine ou des arts, redonner à la communauté a toujours été chez lui une seconde nature. Il participe fréquemment à des collectes de fonds et s’investit dans plusieurs causes communautaires et mondiales.

Précurseur même dans le choix des causes qu’il défend, le Groupe ALDO est l’une des premières entreprises à avoir participé à la lutte contre le sida en 1985, alors que cette maladie était encore taboue. Aujourd’hui, il soutient également L’espoir, c’est la vie, un organisme montréalais à but non lucratif qui offre une approche psychosociale au traitement du cancer.

En 2011, M. Bensadoun a été intronisé à l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne.