Charles Bronfman

1982 Économique Économique

Charles Bronfman est le deuxième fils de Samuel et Saidye Bronfman et petit-fils d'Ekiel Bronfman, qui a amené la famille Bronfman de la Russie au Canada. La famille a bâti un vaste empire financier sur les bases du commerce d'alcool établi par Ekiel Bronfman. Charles Bronfman grandit à Montréal et fait ses études à Selwyn House, à Montréal, à la Trinity College School, à Port Hope (Ontario) et à l'Université McGill.

Charles Bronfman et son frère Edgar héritent de la Compagnie Seagram ltée, fondée en 1924 à Montréal par Sam Bronfman sous le nom de Distillers Corporation Ltd. La société fusionne en 1928 avec Joseph E. Seagram and Sons de Waterloo (Ontario). Bronfman père fait de la compagnie la plus grande entreprise de distillation du monde. Charles Bronfman entre chez Joseph E. Seagram & Sons Inc. en 1951 et en devient administrateur et vice-président en 1958. Dans les années 1960, la famille Bronfman investit dans le pétrole et le charbon et, en 1965, elle a des activités dans 119 pays et un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars. Charles Bronfman devient vice-président directeur de la société en 1971. En 1975, lorsque Joseph E. Seagram & Sons Inc. change de nom pour devenir la Compagnie Seagram ltée et que sa direction est remaniée à la suite d'une baisse des bénéfices, Charles Bronfman accède à la présidence de l'entreprise. Deux ans plus tard, l'entreprise enregistre de nouveau de jolis bénéfices et poursuit son expansion dans d'autres secteurs. En 1986, Charles devient coprésident de la compagnie, poste qu'il occupe jusqu'en 2000, où Seagram est vendue au groupe français Vivendi. La famille Bronfman détient une participation substantielle dans l'entreprise. Bronfman est membre du conseil consultatif international de Power Corporation du Canada de sa création, en 1988, à sa dissolution, en 2005.

De 1968 à 1990, Charles Bronfman est le président et l'actionnaire principal du club de baseball Expos de Montréal. Les Expos sont la première équipe canadienne admise dans la Ligue nationale de baseball.

Charles Bronfman fournit d'importantes contributions à des organisations culturelles, sportives et philanthropiques au Canada en général et dans la communauté juive en particulier. Président d'Andrea and Charles Bronfman Philanthropies Inc. (ACBP), Bronfman est responsable d'un réseau d'organismes de bienfaisance internationaux actifs au Canada, aux États-Unis et en Israël.

Parmi les nombreux prix et distinctions décernés à Charles Bronfman, citons l'Ordre du Canada; il est nommé officier de l'Ordre en 1981 et promu compagnon en 1992. Il en nommé à l’académie des Grands Montréalais en 1982.

Source : L’Encyclopédie canadienne