Charles Dutoit

Charles Dutoit

1982 Culturel Culturel

Charles Dutoit a été reçu grand officier de l’Ordre national du Québec en 1995 pour avoir dirigé avec brio l’Orchestre symphonique de Montréal et l’avoir fait connaître sur la scène internationale.

Directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal pendant 25 ans, Charles Dutoit a grandement contribué à la vie musicale québécoise et à sa diffusion à l’étranger.

Charles Dutoit est né en Suisse, à Lausanne, en 1936. Il a reçu sa formation musicale aux conservatoires de Lausanne et de Genève où il a obtenu, en 1958, le Premier Prix de direction d'orchestre.

Après des débuts en Europe comme chef d'orchestre, il est nommé directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), poste qu’il occupera jusqu’en 2002. Sous sa direction, l’OSM est devenu l'un des meilleurs orchestres du monde, qui a effectué un grand nombre de tournées aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Amérique du Sud.

Charles Dutoit a dirigé quelque 150 orchestres en Amérique et en Europe. Il a été directeur musical de l'Orchestre national de France, de 1990 à 2001, puis chef principal et directeur musical de l'Orchestre symphonique de la NHK (Tokyo), de 1998 à 2003. En 2007, le mæstro a été nommé à la tête de l'Orchestre de Philadelphie pour un contrat de quatre ans débutant en 2008. Il sera également chef principal du Royal Philharmonic Orchestra de Londres à partir de la saison 2009-2010.

En 1982, M. Dutoit a été désigné Musicien de l’année par le Conseil canadien de la musique. Il a reçu la Médaille du Conseil canadien de la musique (1988), un diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts (1994) et des doctorats honorifiques de l’Université McGill, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. Il est l’un des rares officiers honoraires de l’Ordre du Canada et est membre de l'académie des Grands Montréalais depuis 1982.

Source : Ordre national du Québec

Crédit Photo : Archives de l’Orchestre symphonique de Montréal