David Culver

1988 Économique Économique

Né à Winnipeg le 5 décembre 1924, David Culver est bachelier en sciences de l'Université McGill. Il détient un M.B.A. de l'Université Harvard et un certificat du Centre d'études industrielles de Genève.

C'est à l'Alcan que David Culver débute sa carrière en 1949. Il quitta cette compagnie dont il était président et chef exécutif après quarante ans de service en juillet 1989. Il est actuellement président de Les Investissements D. Culver & Co. Inc.

Il est aussi directeur de l’American Express Company, de Shearson Lehman Hutton Holdings Inc., de l’American Cyanamid Company et de The Seagram Company Ltd. Il est membre de The International Council of J.P.Morgan & Co. Inc., de New York, et conseiller-aviseur du Centre of Canadian Studies at John Hopkins University's School of Advanced International Studies (Washington, D.C.). Il est gouverneur de The Joseph H. Lauder Institute of Management and International Studies (University of Pennsylvania), et conseiller du Collège du Pacifique Lester B. Pearson. Pendant onze ans, monsieur Culver a été président du comité canadien de Canada-Japan Businessmen's Co-operation Committee.

Chef de file au sein de la communauté culturelle et du monde des affaires à Montréal et au Québec, monsieur Culver a favorisé l'intégration harmonieuse des affaires à l'art et à l'architecture; il a joué un rôle déterminant dans la construction du nouveau siège social de l'Alcan à Montréal. La Maison Alcan a influencé la pensée architecturale; cette réalisation de grande qualité est aussi un modèle pour la ville, car elle réunit avec brio le nouveau à l'ancien. L'appui indéfectible de monsieur Culver à la communauté culturelle s'est manifesté sur plusieurs plans; il a rendu possible la venue d'architectes de réputation internationale qui, chaque année, expriment leurs vues dans le cadre des conférences Alcan et jouent un rôle pédagogique en sensibilisant le public à l'architecture et à son histoire.

Au fil des années, monsieur Culver s'est distingué d'une façon remarquable en agissant à titre de conseiller pour divers projets, dont celui d'un futur centre de la science et de la technologie à Montréal. En plus de jouer un rôle de premier plan dans le domaine des affaires au Canada et à l'étranger, il a fait connaître notre pays dans les universités américaines et canadiennes. Monsieur Culver a aussi servi dans l'Infanterie de l'Armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Parmi les distinctions qui lui ont été décernées, mentionnons qu'il est compagnon de l'Ordre du Canada, Grand Cordon de l'Ordre du Trésor sacré du Japon. Il détient un doctorat honoris causa en droit de l'Université McGill et de celle de York, et un doctorat honoris causa en sciences appliquées de l'Université de Sherbrooke. Il a été nommé membre de l'académie des Grands Montréalais en 1988.

Source : Ordre national du Québec