Sœur Nicole  FOURNIER

Sœur Nicole FOURNIER

2009 Social Social

Native de Saint-André-d’Argenteuil, soeur Nicole Fournier a étudié à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal de même qu’à l’Institut de pastorale de Montréal. Elle a été enseignante au Québec dans les années 1960, avant d’aller enseigner au Cameroun pendant près de 14 ans, de 1971 à 1984.

De 1985 à 2006, elle a été directrice générale de l’Accueil Bonneau. Pendant ce mandat de 21 ans, soeur Nicole Fournier a contribué à faire de cet organisme une ressource reconnue pour son intervention sociale auprès de la population itinérante de Montréal. Femme de vision et d’audace, préoccupée par la réinsertion sociale des personnes ayant vécu ou vivant en situation d’itinérance, elle accorde de l’importance aux logements sociaux et à l’accompagnement psychosocial.

Depuis 2006, elle est secrétaire générale de la congrégation des Soeurs Grises de Montréal. Elle est également membre du comité de développement de Moisson Montréal ainsi que des conseils d’administration de Renaissance Montréal, des Œuvres de Saint-Jacques et de Radio Ville-Marie.

Son extraordinaire dévouement envers la société québécoise et montréalaise a maintes fois été souligné. Elle a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada pour l’entraide en 2005, en plus d’être Chevalier de l’Ordre de la Pléiade et Chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 2006.