Liliane M. Stewart

Liliane M. Stewart

1989 Culturel Culturel

D'origine européenne, madame Liliane Stewart a été vite conquise par le dynamisme nord-américain.

Associée étroitement aux diverses entreprises de son mari, à titre de vice-présidente de la Compagnie des Tabacs Macdonald et de la Fondation Macdonald Stewart, elle participa, à ses côtés, à l'œuvre de mécénat privé héritée d'une longue tradition familiale. À la suite du décès de son mari survenu en 1984, elle assume la présidence de la Fondation et poursuit, seule, l'œuvre commune.

Madame Stewart exerce une influence discrète mais sensible sur la vie culturelle et artistique de Montréal et du Québec, comme en témoignent les deux institutions dont elle préside les conseils d'administration et favorise l'essor : Le Musée David M. Stewart et le Musée des arts décoratifs de Montréal ‒ le Château Dufresne ‒ deux exemples de la contribution qu'elle apporte à la conservation du patrimoine et au développement des arts.
Son œuvre philanthropique a, de plus, dépassé nos frontières. En France, la Fondation acquiert et restaure le manoir Jacques Cartier à Saint-Malo et l'aménage en musée du Souvenir. À Brouage, dans les Charentes maritimes, sous l'impulsion de la même Fondation, des vitraux sont mis en place dans la petite église natale de Samuel de Champlain, commémorant ainsi la mémoire de l'illustre fondateur de la ville de Québec. Pour souligner la qualité de l'engagement de madame Stewart dans le domaine historique et culturel, le gouvernement français l'a faite Officier de l'Ordre des arts et des lettres. En reconnaissance de sa contribution à la sauvegarde de Venise, la Societa Dante Alighieri de Rome lui remit la médaille d'or, à titre de présidente d'honneur du Québec.

Soucieuse de participer à l'amélioration des conditions de la santé publique, madame Stewart a apporté son appui à la réalisation de divers projets tels: l'édification d'un pavillon de l'Université de Montréal destiné à la recherche et à l'enseignement dans le domaine de la nutrition, l'acquisition d'équipements hautement perfectionnés à l'usage des hôpitaux et enfin, le développement de la cytologie et la formation de spécialistes à l'École de cytologie de Montréal.

Madame Stewart est colonel honoraire des Queen's York Rangers, 1st American. Elle est aussi colonel honoraire de la Compagnie Franche de la Marine et des Old 78th Fraser Highlanders de Montréal. Elle est gouverneur à vie et présidente des Fiduciaires de la Société d'archéologie et de numismatique de Montréal, gouverneur à vie du Dominion of Canada Rifle Association, membre du Conseil des gouverneurs de l'Université McGill et membre honoraire du conseil d'administration de l'Hôpital l'Enfant-Jésus de Québec et de la Société des musées québécois.

Les décorations et les marques d'estime et d'amitié dont elle a été gratifiée sont autant de jalons dans une carrière toute consacrée au service du bien commun. Parmi les décorations qui lui ont été remises, signalons que madame Stewart est Officier de l'Ordre très vénérable de St-Jean de Jérusalem, Dame de l'Ordre militaire et hospitalier de St-Lazare de Jérusalem. Elle a reçu la médaille commémorative du jubilé d'argent de la reine Elizabeth II, la médaille de la Ville de Paris et la médaille de la société historique de Montréal. L'Université Ste-Anne de Nouvelle-Écosse lui a également remis un doctorat honoris causa en histoire. Liliane Stewart a été nommée membre de l'académie des Grands Montréalais en 1989.

Source : Ordre national du Québec

Crédit photo : Fondation Mcdonald Stewart