Gretta Chambers

Gretta Chambers

1995 Scientifique Scientifique

Née à Montréal, le 15 janvier 1927, Gretta Chambers détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill (1947).

C'est par la traduction d'ouvrages et de traités politiques que Gretta Chambers pénètre le milieu journalistique. De 1966 à 1978, elle effectue la recherche, la rédaction et la présentation de The Province in Print, une émission radiophonique hebdomadaire de la CBC sur la presse québécoise. Elle signe une chronique hebdomadaire dans The Gazette affiliée à Southam News de 1978 à 1983.

Animatrice de The Editors, une émission hebdomadaire d'affaires publiques diffusée par CFCF-12 et plusieurs autres chaînes privées au Canada de 1977 à 1980; membre du Comité de rédaction et journaliste du Report Magazine, une revue qui porte sur le milieu des affaires canadien de 1977 à 1980, chroniqueur dans The Regina Leader Post et le London Free Press depuis 1988.

Madame Chambers collabore à l'occasion à Langue et Société, à CBC Newsworld et à la radio de CBC à titre de commentatrice politique. Elle prête occasionnellement son concours à The International Herald Tribune, à CJAD, CBF, CJMS, Radio-Canada et à Radio-Québec.

Chancelière de l'Université McGill depuis juillet 1991, elle en a été gouverneur depuis 1978 et gouverneur émérite depuis 1988. Elle est présidente du Conseil d'administration de l'Institut de recherche de l'Université McGill, de l'Hôpital de Montréal pour enfants, membre du Conseil de la magistrature du Québec, présidente du groupe de travail sur le réseau scolaire anglophone du Québec en 1992 et depuis lors, présidente de la Commission de l'éducation en langue anglaise auprès de la Ministre de l'Éducation. Elle est membre du conseil d'administration de la Laurentienne générale et de l'Institut de Design de Montréal.

Madame Chambers s'est imposée comme l'une des premières femmes journalistes de langue anglaise à s'intéresser au Québec francophone et tient encore sa chronique hebdomadaire dans The Gazette de Montréal.

Gretta Chambers a été nommée officière de l’Ordre national du Québec en 1993.

Source : Ordre national du Québec

Crédit photo : Archives Université McGill