Serge Saucier

1995 Économique Économique

Né à Montréal le 20 juillet 1943, Serge Saucier est diplômé de l'École des Hautes études commerciales de Montréal. Admis à l'Institut des comptables agréés en 1964, il se classe premier au Canada lors des examens d'admission et se mérite ainsi la Médaille d'or du Gouverneur général. Il reçoit, en 1984, le titre de Fellow de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Professeur à HEC de 1965 à 1978, il s'oriente par la suite dans le secteur privé.

En vingt ans, il a gravi tous les échelons au sein du cabinet Raymond, Chabot, Martin, Paré dont il assure la présidence depuis 1980. Sous sa direction, ce groupe connaît un essor remarquable puisqu'il est aujourd'hui le plus important cabinet de Services de comptabilité et d'administration générale au Québec où plus de 1 700 professionnels travaillent dans tout le Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Sensible à la formation de la relève, Serge Saucier assure la présidence du conseil d'administration de la Corporation de l'École des Hautes études commerciales. Il a été président de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, président du Centre de finance et de commerce international, président de la Commission québécoise sur la capitalisation des entreprises, co-fondateur du Regroupement en faveur du Lac Meech, vice-président du conseil d'administration de la Société de développement industriel du Québec (S.D.I.), et administrateur et membre du conseil d'administration du C.D. Howe Institute, section de Québec.

Son engagement envers la société québécoise ne se limite pas à sa vie professionnelle puisqu'au cours des années, il a été actif au sein de plusieurs organismes, entre autres, Centraide, l'Association de la paralysie cérébrale, la Corporation des célébrations du 350e anniversaire de Montréal (1642-1992), Réussir Ensemble (la campagne conjointe de l'Université de Montréal, de l'École polytechnique et de l'École des Hautes études commerciales) et de la Fondation québécoise du cancer.

Déjà récipiendaire de la Médaille de bronze de l'Université de Montréal, l'Université McGill lui remettait en 1989 le McGill Management Achievement Award et l'Université Concordia lui décernait, à son tour, en janvier 1991, son Prix d'excellence.

Serge Saucier a été président et chef de la direction chez Raymond Chabot Marin Paré de 1980 à 2001. Depuis ce temps, il assume la présidence du conseil. Il a également présidé le conseil d’administration de HEC Montréal de 1988 à 2000.

Nommé membre de l’Ordre du Canada en 1994, il a été promu officier en 2001. HEC Montréal lui a décerné un doctorat honorifique en 2000. Il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 1992.

Source : Ordre national du Québec