Andrée Bérard

Andrée Bérard

1997 Économique Économique

Né en 1940 à Bedford, président du conseil et chef de la direction de la Banque Nationale, André Bérard est un banquier de carrière. Il occupe d'abord diverses fonctions au sein du réseau de succursales de la Banque, de 1958 à 1972. Il y est successivement comptable, directeur adjoint et directeur de succursale.

En mars 1972, il est nommé directeur adjoint aux crédits internationaux, puis, en février 1973, surintendant et chef pour le secteur international. Deux ans plus tard, il devient directeur général adjoint de cette division et, en août 1977, vice-président. En août 1980, il est promu premier vice-président et directeur général pour le secteur international. Il assume alors la responsabilité de toutes les activités internationales de la Banque, y compris la mise en place du réseau de succursales et de filiales à l'étranger.

Au fil des ans, André Bérard se bâtit une réputation de travailleur acharné et il épaule nombre d'entrepreneurs. En 1981, il devient premier vice-président et directeur général de la division des crédits. L'année suivante, il accède au poste de vice-président exécutif aux comptes nationaux. Il met alors en place les services aux grandes entreprises et le secteur crédit-bail. Entre autres responsabilités, il assume celles de la carte de crédit et du développement du réseau en Ontario.

En juillet 1984, il est nommé premier vice-président exécutif aux affaires bancaires, ce qui l'amène à diriger toutes les activités du réseau de la Banque, tant au Canada qu'à l'étranger. Deux ans plus tard, il est promu président et chef des opérations. Depuis le 1er juillet 1989, il assume les fonctions de président et chef de la direction. Le 27 septembre 1990, il est élu à la présidence du conseil d'administration.

Homme d'action, André Bérard siège à de nombreux conseils d'administration, parmi lesquels Noranda inc., Groupe TVA inc., Groupe Saputo inc., Groupe Vidéotron ltée, Société financière Bourgie inc. et Donohue inc. Il est également administrateur de la Banque Nationale du Canada, de Natcan International Trade Finance and Investment Co. Ltd., de Natcan Finance (Asia) Ltd. et de la Fondation Macdonald Stewart. M. Bérard agit aussi à titre de censeur pour la Banque régionale d'escompte et de dépôt (BRED) en France.

Homme de cœur, André Bérard est également très engagé dans la collectivité. Au cours des dernières années, il a présidé de très nombreuses campagnes de souscription dont celle de la Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal.

De plus, il est actif au sein du Club de relations d'affaires Canada-France. Il fait également partie du Comité consultatif d'échanges de cadres auprès du premier ministre. Il est aussi membre du conseil des gouverneurs associés de l'Université de Montréal, de même que de celui des Jeunes entreprises du Canada, de celui de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et de celui de la Chambre de commerce du Québec, ainsi que du comité politique du Conseil canadien des chefs d'entreprises. Enfin, de 1986 à 1989, il a présidé le comité exécutif de l'Association des banquiers canadiens. En 1995, il a reçu le titre d'officier de l'Ordre du Canada. En 1996, il a été récipiendaire de l'Ordre de Saint-Jean. Enfin, en 1997, M. Bérard était nommé Grand Montréalais.

Par ailleurs, il est titulaire de deux doctorats honoris causa qui lui ont été décernés par l'Université d'Ottawa, en 1991, et par l'École des hautes études commerciales de l'Université de Montréal, en 1999.

Depuis sa nomination, André Bérard a été honoré, en 2005, du titre de Personnalité québécoise de l'année par le Conseil du patronat du Québec.

Source : Ordre national du Québec

Crédit photo : Bombardier