Dr. Réjean  THOMAS

Dr. Réjean THOMAS

2014 Social Social

Médecin de cœur et missionnaire du sida, le Dr Thomas fait partie du paysage médiatique québécois depuis 1984, année à laquelle, avec des confrères, il fonde une clinique qui deviendra la clinique médicale l’Actuel en 1987. Ce centre d’excellence en ITS, VIH et hépatites est l’un des plus importants centres ambulatoires canadiens qui suit près de 5 000 personnes vivant avec le VIH et 1 500 atteintes d’hépatite. À l’origine, le Dr Thomas était loin de se douter qu’il deviendrait avec le temps un porte-parole estimé des médias pour toutes les questions relatives aux ITS, mais également aux causes sociales et humanitaires.

Né en 1955 à Tracadie, au Nouveau-Brunswick, le Dr Réjean Thomas est un médecin connu, reconnu et aimé du public. Fils d’ouvrier acadien, M. Thomas a grandi dans un rang de campagne près de la mer.

Diplômé des universités de Moncton et Laval, le Dr Thomas commence sa pratique médicale en 1979. Il exerce d’abord la médecine à Rimouski, puis à Montréal. Il poursuit également des études de philosophie à l’Université de Montréal au début des années 90.

Fondateur de Médecins du monde Canada, Réjean Thomas a contribué à l’instauration d’une médecine humaniste au Canada et à l’étranger, en mettant sur pied une quarantaine de missions humanitaires dans plusieurs pays touchés par des catastrophes naturelles et des épidémies ou ravagés par les guerres et auxquelles il a souvent participé.

En 2011, ce grand médecin a ouvert la Clinique A à Montréal, spécialisée en santé sexuelle. Outre ses fonctions-conseils pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, le Centre universitaire de santé McGill et le Cirque du Soleil, notamment, il siège à de nombreux comités axés sur le traitement et la prévention du VIH.

L’enseignement, la prévention, la recherche et surtout la qualité de vie des patients, la lutte contre les préjugés, l’engagement contre la vulnérabilité sociale, la défense des droits des personnes vivant avec le VIH ainsi que sa double approche de clinicien et d’homme de terrain ont valu au Dr Thomas une réputation et une crédibilité internationales.

Il a participé à de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et a dispensé plusieurs préceptorats sur l’approche multidisciplinaire à des équipes de cliniciens venus du monde entier. Récemment, pour adapter la prise en charge du VIH à la nouvelle réalité thérapeutique et aux comorbidités, le Dr Thomas a développé le concept de Total Patient Care, dont la démarche a été implantée dans plusieurs pays, notamment l’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie et la Russie.

Sa contribution exceptionnelle à l’avancement des causes sociales lui a valu plusieurs marques de reconnaissance parmi lesquelles chevalier de l’Ordre national du Québec (2005), membre de l’Ordre du Canada (2009) ainsi que le Prix du mérite de l’Association des médecins francophones du Canada (2014). L’Université de Moncton et l’Université de Montréal lui ont, de plus, décerné des doctorats honorifiques.