Heather Munroe-Blum

Heather Munroe-Blum

2008 Scientifique Scientifique

Heather Munroe-Blum est principale et vicechancelière de l’Université McGill et professeure de médecine. Éminente épidémiologiste dans le domaine de la psychiatrie, elle a consacré sa carrière à l’avancement de l’enseignement supérieur, de la science et de l’innovation, au Canada et à l’échelle mondiale. Gouvernements et organisations sollicitent son opinion quant au rôle des universités et de la recherche dans l’accroissement de la concurrence internationale et l’enrichissement des sociétés.

Madame Munroe-Blum siège à de nombreux conseils d’administration privés et publics. Présidente de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, elle siège au comité exécutif de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC ) et de l’Association des universités américaines. Heather Munroe-Blum préside le Comité consultatif permanent de la recherche universitaire de l’AUCC et est membre du Conseil des gouverneurs du Conseil des académies canadiennes. Membre du Conseil de la science, de la technologie et de l’innovation rattaché au gouvernement fédéral, de la Fondation canadienne pour l’innovation et de la Commission trilatérale, Madame Munroe- Blum siège aux conseils d’administration de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis, de la Conférence de Montréal, du Groupe Pages Jaunes, de Forum Canada et de Rio Tinto Alcan. La principale a notamment siégé au sein des conseils d’administration de l’ancien Conseil de recherches médicales du Canada, de Génome Canada, de Neurosciences Canada, de l’hôtel Four Seasons et d’Hydro One.

Heather Munroe-Blum est titulaire d’un doctorat en épidémiologie obtenu avec distinction de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, d’une maîtrise en service social de l’Université Wilfrid Laurier, ainsi que d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en service social de l’Université McMaster. Nommée Officier de l’Ordre du Canada en raison de son exceptionnelle feuille de route dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’élaboration de politiques en enseignement supérieur, Madame Munroe-Blum est titulaire de plusieurs doctorats honorifiques d’universités canadiennes et étrangères, membre spécialement élu de la Société royale du Canada et senior fellow du Massey College.