Pierre Fortin

Pierre Fortin

2011 Scientifique Scientifique

Pierre Fortin est l’un des économistes les plus connus au Québec, aussi bien au sein des milieux académique, politique et médiatique que du public en général. Professeur et chercheur accompli, il s’investit avec conviction et met à profit ses connaissances et son talent afin d’améliorer le bien-être de la population.

Professeur émérite de sciences économiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), M. Fortin détient un doctorat en économie de l’Université de Californie à Berkeley, une maîtrise en mathématiques de l’Université de Montréal, un baccalauréat en mathématiques de l’Université Laval et un baccalauréat ès arts en humanités classiques du Collège des Jésuites de Québec.

Récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur général du Canada, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de 200 articles parus dans des revues et des ouvrages scientifiques au Canada et à l’étranger. Ses principaux domaines de recherche comprennent la croissance économique, les politiques monétaire et budgétaire, la politique sociale et l’économie du Canada et du Québec.

Intéressé par les applications pratiques de ses travaux, M. Fortin est l’auteur ou le coauteur d’une quarantaine d’études et rapports préparés pour des organismes publics et privés au Canada, en plus d’avoir dirigé plusieurs groupes de travail gouvernementaux. Au cours des années 1980, il a été membre du comité des conseillers économiques du ministre des Finances du Canada et conseiller économique principal du premier ministre du Québec. Plus récemment, il a fait partie du Comité consultatif sur l’économie et les finances publiques auprès du ministre des Finances du Québec (2009-2010).

Très impliqué dans la collectivité, M. Fortin est membre de la Société royale du Canada, chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE) et à l’Institut C.D. Howe, chercheur affilié au Groupe d’analyse, ainsi qu’administrateur de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) et du Centre d’étude des niveaux de vie. Il a été rédacteur associé du Canadian Journal of Economics, directeur de L’Actualité économique de même que président de la Société canadiennefrançaise de science économique (SCSE) et de la Canadian Economics Association (CEA). Il a aussi fait partie du comité des tendances sociales de l’Assemblée des évêques du Québec entre 1990 et 2005.

Excellent vulgarisateur, M. Fortin a souvent contribué à l’explication des phénomènes économiques dans les médias. Sa chronique économique publiée depuis dix ans dans le magazine L’actualité lui a d’ailleurs valu l’obtention de la médaille d’or de la National Magazine Awards Foundation en 2004 et en 2008 en tant qu’auteur de « la meilleure chronique régulière dans un magazine canadien », ainsi que le Grand Prix de l’Association québécoise des éditeurs de magazines (catégorie « éditorial : analyse, opinion, essai ») en 2009 et en 2010.

Ses talents de pédagogue sont également très appréciés de ses élèves. D’une grande disponibilité, M. Fortin a donné des cours de base et des cours de cycles supérieurs où il a encadré les travaux d’étudiants à la maîtrise et au doctorat. L’Association des diplômés en gestion de l’UQAM lui a décerné son prix Performance en 2002, reconnaissant ainsi l’excellence de son enseignement.

Les travaux, l’implication et la contribution de M. Fortin ont été maintes autres fois reconnus. En 1995, l’Association des économistes québécois (ASDEQ) l’a désigné comme « l’économiste québécois s’étant le plus illustré au cours de la dernière décennie ». En 1997, il a reçu le prix Douglas-Purvis pour sa contribution écrite hautement significative à la politique économique canadienne. En 2003, Manufacturiers et exportateurs du Québec lui a rendu hommage pour sa contribution significative à l’avancement du secteur manufacturier et de l’exportation.

L’implication en enseignement, en recherche et en service à la collectivité de M. Fortin a sans nul doute inspiré toute une génération de décideurs qui le comptent aujourd’hui parmi leurs modèles.