Jacques LAMARRE

Jacques LAMARRE

2007 Économique Économique

Jacques Lamarre a 40 ans d’expérience comme ingénieur et cadre supérieur responsable de l’ingénierie, de la gestion et de la mise en oeuvre de grands projets industriels, d’infrastructures et d’énergie au Canada et dans le monde entier.

Né à Jonquière en 1943, Jacques Lamarre détient un baccalauréat ès arts et un B. Sc. A. en génie civil de l’Université Laval, à Québec. Il a aussi suivi le Programme de développement des cadres supérieurs de l’Université Harvard.

Sa carrière en ingénierie a débuté en 1967 chez Lavalin, société internationale d’ingénierie et de construction basée à Montréal. Jusqu’au milieu des années 1990, il occupe une série de postes de cadre supérieur, supervisant ou dirigeant la réalisation de certains des projets les plus en vue et les plus prestigieux de l’entreprise, au Canada et dans le monde entier.

En novembre 1994, il est nommé vice-président directeur du Groupe SNC -Lavalin inc. (TSX : SNC ), société internationale d’ingénierie et de construction basée au Canada, puis, en mai 1996, président et chef de la direction de l’entreprise.

Au cours des onze années qui ont suivi cette nomination et malgré les incertitudes du marché mondial et les défis auxquels fait face l’industrie de l’ingénierie et de la construction partout dans le monde, SNC -Lavalin a maintenu d’excellents résultats et une croissance soutenue en termes de bénéfice net, lequel est passé de 37 millions $ en 1996 à 150,3 millions $ en 2006; en termes de revenus, lesquels sont passés de 1,4 milliard $ en 1996 à 5,2 milliards $ en 2006; ainsi qu’en termes de valeur au marché, qui a progressé de 600 millions $ en 1996 à 4,8 milliards $ en 2006.

Sous sa gouverne, SNC -Lavalin est demeurée chef de file du marché dans les créneaux suivants : le pétrole et le gaz, l’énergie, les infrastructures, l’environnement et l’eau, l’exploitation et l’entretien, les mines et la métallurgie, et l’agroalimentaire.

Jacques Lamarre est Officier de l’Ordre du Canada. En novembre 2006, il a reçu le prix de Membre honoraire du Conference Board du Canada. En novembre 2004, il a été nommé le PDG le plus remarquable de l’année au Canada par Caldwell Partners International et PDG de l’année par la revue Canadian Business en 2003.

Monsieur Lamarre est un membre fondateur du Commonwealth Business Council et a été nommé président de son conseil pour l’année 2006-2007. Ancien président du conseil d’administration du Conference Board du Canada, il est membre du conseil d’administration de la Banque Royale du Canada et du World Economic Forum (forum économique mondial) ainsi qu’un membre fondateur des Gouverneurs du forum pour l’ingénierie et la construction.

Il est aussi membre du Conseil canadien des chefs d’entreprise, de l’Institut canadien des ingénieurs, de l’Association des ingénieursconseils du Canada et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Monsieur Lamarre a reçu des doctorats honorifiques en ingénierie de l’Université de Waterloo, en Ontario, et de l’Université du Nouveau-Brunswick.