Hubert REEVES

Hubert REEVES

2007 Scientifique Scientifique

Né à Montréal en 1932, Hubert Reeves a fait ses études classiques au Collège Jean-de- Brébeuf (B.A., 1950). Inscrit à la Faculté des sciences de l’Université de Montréal, il obtient un B. Sc. en physique (1953). Puis à l’Université McGill, il présente un mémoire de maîtrise : Formation of Positronium in Hydrogen and Helium (1955). Il poursuit ses études en astrophysique nucléaire à l’Université Cornell (Ithaca, N.Y.) où il soutient une thèse de doctorat intitulée Thermonuclear Reaction Involving Medium Light Nuclei (1960).

Professeur de physique à l’Université de Montréal tout en étant conseiller scientifique à la National Aeronautics and Space Administration (NASA ) des États-Unis, il accepte un poste de professeur invité à l’Université de Bruxelles en 1964-1965; il est, à partir de 1966, nommé directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS ) avec affectation au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay en France tout en restant attaché à l’Université de Montréal à titre de professeur associé.

Il publie de nombreux travaux, seul ou en collaboration, dans des revues scientifiques telles que : Bulletin of American Physics, The Astronomical Journal, Institute for Space Studies, Planetary and Space Physics, Physics Review, Journal de physique et du radium, ainsi que dans les publications de l’Institut Interuniversitaire de Sciences Nucléaires de Belgique et de l’École de physique théorique des Houches.

Hubert Reeves sait aussi adapter ses travaux à des périodiques et des revues populaires dont : Larousse, Ciel et espace, Art Press, La Recherche. Il publie de nombreux livres et à ses écrits s’ajoutent des audio-cassettes et des films distribués par des médias tels TFI et FR3. Sans oublier les nombreuses conférences où son immense talent de vulgarisateur atteint des sommets.

Ses écrits ont été traduits en plusieurs langues. Son oeuvre Patience dans l’azur a été considérée comme un chef-d’oeuvre de vulgarisation qui fait éclater notre vision de l’univers. En 1986, L’heure de s’enivrer, où il est question du sens de l’univers, devient un best-seller autant au Québec qu’en France. Hubert Reeves examine les choix qui s’offrent à la communauté humaine alors que l’auto-élimination de l’espèce devient possible.

Il est Officier de l’Ordre du Canada depuis 1991 et Commandeur de la Légion d’honneur en France (2003). Cet auteur, qui a reçu le prix Albert- Einstein en 2001, se classe parmi les scientifiques les plus éminents de notre époque.