Pavel HAMET

Pavel HAMET

2006 Scientifique Scientifique

Pavel Hamet est rattaché au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) où il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en génomique prédictive, chef du Service de médecine génétique, membre du Service d'endocrinologie et directeur du Laboratoire de médecine moléculaire. Le Dr Hamet a été le directeur-fondateur du Centre de recherche du CHUM de 1996 à 2006. Il est également professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, professeur adjoint au Département de médecine de l'Université McGill et professeur invité à la 1re Faculté de médecine de l'Université Charles à Prague (République Tchèque) où il a reçu son doctorat en médecine en 1967. Il est titulaire d'un Ph.D. en médecine expérimentale de l'Université McGill (1972), et diplômé spécialiste de la province de Québec (CSPQ) en endocrinologie de l’Université de Montréal (1974). Il est Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 1984, et Fellow de l'Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2005.

Le Dr Hamet est l'auteur ou co-auteur de plus de 450 ouvrages et articles scientifiques et titulaire de plusieurs brevets internationaux. Il siège à de nombreux conseils nationaux et internationaux dont celui de l'Institut des appareils circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Académie canadienne des sciences de la santé ainsi qu’au Conseil consultatif canadien de la biotechnologie du gouvernement du Canada. Membre actif de nombreuses sociétés professionnelles, Pavel Hamet est le président élu de la Société internationale de pathophysiologie.

Il a reçu maintes récompenses dont le Harry Goldblatt Award de l'American Heart Association, en 1990, pour ses réalisations dans le domaine de l'hypertension artérielle. En 1994, il était nommé professeur honoraire par l'Université médicale de Shanghai II (Shanghai – Chine) et il a reçu la médaille d'or JE Purkyne de l'Académie tchèque des Sciences, à Prague (République Tchèque). En 1996, le Dr Hamet a reçu la Bourse de scientifique émérite de la Société canadienne de recherches cliniques et le prix de distinction honorifique de la Société canadienne de cardiologie. En janvier 2000, à l'occasion du vingtième anniversaire de sa fondation, le journal L'Actualité médicale lui décernait sa Médaille d'excellence en médecine et, en 2001, le gouvernement du Québec lui rendait hommage en lui conférant sa récompense la plus prestigieuse en médecine, le prix Wilder-Penfield. En février 2005, Pavel Hamet a été nommé membre honoraire de l'Académie médicale tchèque et, en octobre 2005, il a reçu le prix Michel Sarrazin du Club de recherches cliniques du Québec et le prix de la Société canadienne d'hypertension/Novartis pour services distingués au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.