Alain SIMARD

Alain SIMARD

2005 Culturel Culturel

Né à Montréal en 1950, Alain Simard fait son cours classique au Collège St Ignace, où il organise ses premiers concerts et ouvre, en 1969, un café-spectacles sans but lucratif – La Clef – où ont été invités les premiers groupes underground de l’époque. Au début des années 70, au sein des Productions Kosmos, il fait venir à Montréal les Pink Floyd, Genesis, B.B. King et autres. Il assure ensuite la gérance personnelle des Paul Piché, Offenbach, Claude Dubois et Michel Rivard; crée la compagnie de production télévisuelle Spectel-Vidéo en association avec Momentum Vidéofilm; et participe à la création de l’ADISQ avec Guy Latraverse.

Alain Simard est le fondateur du Festival International de Jazz de Montréal, des FrancoFolies de Montréal, du Festival Montréal en Lumière, de La Grande Mascarade et, plus récemment, du Festival International de Films de Montréal. Il est président-directeur général de L’Équipe Spectra – leader reconnu de l’industrie culturelle québécoise – depuis ses débuts en 1977. Au cours des 35 dernières années, l’apport exceptionnel de M. Simard dans le secteur de la culture et du divertissement a contribué au rayonnement international de la métropole. Grâce à son amour de la musique, M. Simard a fait de Montréal un arrêt incontournable pour des millions de festivaliers à travers le monde.

Au fil des ans, M. Simard a reçu de nombreux prix, dont le Félix Hommage au Gala de l’ADISQ; le Prix Hommage de la Société des Fêtes et Festivals du Québec; le prix spécial Mérites du français dans le Commerce 2000, décerné par l’Office québécois de la langue française; et le trophée Grand Prix Ulysse de Tourisme Montréal. Il a été sacré Chevalier des Arts et des Lettres par la République française, de même que Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. En 2003, il a été nommé la Personnalité la plus influente dans le milieu culturel par le quotidien La Presse et a reçu, en 2004, le titre de Grand entrepreneur de l’année 2004, décerné par le Groupe Perform.

Alain Simard a fait partie de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’ADISQ, de l’Institut québécois du Cinéma, de ARTV, de Tourisme Montréal et de la Fondation du Maire de Montréal pour la Jeunesse. Il préside actuellement les conseils d’administration du Festival International de Films de Montréal, du Festival Montréal en Lumière, des FrancoFolies de Montréal, du Festival International de Jazz de Montréal, ainsi que ceux de toutes les filiales et/ou compagnies associées de L’Équipe Spectra, Amérimage-Spectra, Sogestalt Télévision, Productions Bleu Blanc Rouge, Films Zingaro, Les Productions Libretto et Spectra Animation.