André CHAGNON

André CHAGNON

2004 Social Social

Né à Montréal en 1928, André Chagnon fonde sa propre entreprise d’entrepreneur électricien en 1957 et la vend sept ans plus tard pour se consacrer entièrement à la télédistribution.

En 1964, André Chagnon crée Vidéotron ltée, une compagnie régionale de télédistribution qui, sous sa direction, devient la troisième plus importante compagnie de télédistribution au Canada. En 1986, Le Groupe Vidéotron ltée fait l’acquisition des droits de vote de Télé-Métropole Inc. En 1988, la Société s’implante au Royaume-Uni, dans la région de Londres et, en 1993, elle fait une percée aux États-Unis. André Chagnon et le Groupe Vidéotron ltée sont reconnus internationalement pour leur esprit novateur, notamment pour le système multimédia Vidéoway, commercialisé au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

En 1995, André Chagnon est nommé au Conseil consultatif sur l'autoroute de l'information. Il est également l'un des quatre leaders industriels nommés par le gouvernement canadien à participer à la Conférence ministérielle du G-7 sur la société de l'information, à Bruxelles, en 1995. En octobre 2000, Quebecor Media inc. fait l'acquisition du Groupe Vidéotron et de ses filiales réglementées en câblodistribution et télédiffusion.

Après 37 ans d'une carrière sans précédent, André Chagnon prend la décision, en 2000, de consacrer son temps et ses énergies à la mise sur pied de la Fondation Lucie et André Chagnon.  La Fondation est active dans les domaines de la prévention de la pauvreté – son créneau est celui des femmes enceintes et des enfants de 0 à 6 ans, dans des secteurs géographiques bien déterminés du Québec – et de la prévention de la maladie en agissant sur un certain nombre d’habitudes de vie ainsi que le développement de certaines approches alternatives et complémentaires à la médecine traditionnelle. La Fondation a pour mission de contribuer au développement et à l’amélioration de la santé* des familles par la prévention de la pauvreté et de la maladie en agissant principalement auprès des enfants et de leurs parents.

De plus, M. André Chagnon siège au conseil d’administration de l’organisme Portage qui, depuis sa fondation en 1972, a aidé au-delà de vingt mille toxicomanes à sortir de leur dépendance à la drogue et à réintégrer la société. 

M. Chagnon a reçu, au cours des ans, plusieurs honneurs. Il a notamment été reçu Officier de l'Ordre du Canada en 1993 et Officier de l’Ordre National du Québec en 2003. En 2002, il a été intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne en reconnaissance de sa contribution à la croissance économique du Canada. Le 18 mars 2003, le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants – un organisme créé par Santé Canada – remettait à André Chagnon, conjointement avec Margaret Norrie McCain et John Fraser Mustard, le prix « Contributions exceptionnelles au développement des jeunes enfants ». André Chagnon détient également des doctorats honoris causa des universités Laval, McGill, Ottawa et Concordia.

*La santé est un état complet de bien-être physique, psychologique, spirituel et social.