Serge GODIN

Serge GODIN

2003 Économique Économique

Serge Godin a fondé CGI en 1976, à l’âge de 26 ans. Sous sa direction, CGI est devenue la cinquième plus grande entreprise indépendante de services-conseils en technologie de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Serge Godin a dirigé CGI à titre de président et chef de la direction depuis sa fondation pour devenir président exécutif du conseil d’administration à compter de 2006.

Sous sa responsabilité, CGI est passée de 2 personnes en 1976 à 225 après 10 ans, à 1 200 après 20 ans, à 25 000 après 30 ans et à 72 000 en 2012. Forte de ses origines en services-conseils stratégiques en technologie de l’information, CGI s’est graduellement développée pour devenir une entreprise offrant une gamme complète de services-conseils en technologie de l’information en ajoutant à son offre de services l’intégration de systèmes et l’impartition globale ou partielle de fonctions informatiques ou de fonctions d’affaires.

Serge Godin a commencé sa carrière professionnelle comme praticien en technologie de l’information. Il a œuvré à toutes les étapes du développement et de l’implantation de systèmes informatiques tant sur le plan de l’exécution que sur celui de la gestion. Il a agi comme maître d’œuvre lors de transformations majeures pour le compte de clients de CGI, et ce, dans tous les domaines d’activité économique où CGI œuvre.

Sous sa gouverne, CGI s’est développée à la fois par croissance interne et par acquisitions. Ces acquisitions, au nombre de plus de 70, ont toutes été intégrées au modèle de CGI selon ce qui est appelé les « assises de gestion CGI ». Ces assises sont l’objet de droits d’auteur dont il est le titulaire.

Serge Godin est membre de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre national du Québec. En 2008, il a été intronisé au Temple de la renommée des affaires du Canada et a reçu le prix « Ensemble de la carrière en entrepreneurship 2008 » de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs. En 2011, il s’est vu décerner le titre d'associé honoraire par le Conference Board du Canada.

Serge Godin a obtenu en 2000 un doctorat honorifique en droit de l’Université Concordia de Montréal. En 2003, il a obtenu un doctorat honorifique en sciences de l’administration de l’Université Laval de Québec et en 2007 un doctorat honorifique en gestion de HEC Montréal. Serge Godin possède une formation collégiale en informatique. Après avoir obtenu une équivalence d’un baccalauréat en administration, il a suivi des cours dans le cadre du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'Université Laval.

Serge Godin a toujours été très impliqué dans les œuvres caritatives. En 2000, il a créé la Fondation Jeunesse-Vie, qui a pour mission de réduire la pauvreté, de favoriser l’éducation et d’améliorer la santé d’enfants et d’adolescents de milieux défavorisés. Il a financé personnellement la Fondation, en plus de lui consacrer temps et ressources. Depuis ses débuts, la Fondation est venue en aide à plus de 90 écoles, hôpitaux et organismes de jeunesse.