Pierre LEGAULT

Pierre LEGAULT

2012 Social Social

Né à Montréal le 20 mars 1954, Pierre Legault est l’un des pionniers du domaine de l’aide et du soutien à l’autonomie des plus démunis et du développement durable au Québec. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en gestion de l’Université McGill, cet entrepreneur social de la première heure a mis l’économie au service du développement social.

Les grandes qualités humaines de M. Legault et son désir de venir en aide à son prochain s’expriment dès le début de sa carrière. De 1974 à 1977, il œuvre comme assistant auprès de personnes qui vivent une déficience intellectuelle à L’Arche de Jean Vanier, puis comme psychoéducateur auprès d’enfants mésadaptés au Centre Marie-Vincent de 1981 à 1984.

En 1984, M. Legault fonde Moisson Montréal, la première banque alimentaire du Québec, qu’il dirigera en tant que directeur général fondateur jusqu’en 1990. S’appuyant sur un réseau de près de 150 fournisseurs agroalimentaires, l’organisme récupère des denrées périssables et non périssables provenant de surplus alimentaires de fournisseurs, de grossistes, de manufacturiers et de producteurs agricoles et contribue ainsi au soutien alimentaire de gens en difficulté et à la diminution d’aliments qui seraient inutilement détruits. En 
1998, Moisson Montréal occupe un rôle de premier plan durant la crise du verglas et offre une aide humanitaire à de nombreuses municipalités en distribuant quelque 300 tonnes d’aliments par jour.

Toujours soucieux d’apporter des solutions durables aux problèmes de la faim et de la pauvreté, M. Legault continue sa réflexion afin d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens et d’augmenter la participation de ces derniers au développement économique de leur région. Inspiré par les entreprises d’insertion européennes et américaines, il développe Renaissance en 1994, un modèle québécois unique et indépendant, où il œuvre depuis en tant que directeur général fondateur. Entreprise d’insertion sociale et de formation professionnelle, Renaissance constitue un tremplin vers le marché de l'emploi et a pour mission de développer une main-d'œuvre fiable et compétente. Son principe repose sur l’accroissement des compétences professionnelles et sur l’offre d’un soutien à ceux qui en ont besoin ainsi que sur un processus d'insertion des nouveaux arrivants afin d’accroître leurs chances de trouver un emploi convenable. En 2011, Renaissance est lauréate d’un prix Phénix de l’environnement dans la catégorie « Organisation à but non lucratif, gestion des matières résiduelles ».

Parallèlement à la fondation de ces deux organismes, M. Legault œuvre comme coordonnateur de la région Ouest du Québec de l’Arche de Jean Vanier de 1990 à 1992 et comme secrétaire général de l’Association des Arches du Québec de Jean Vanier de 1992 à 1994. Son cheminement de carrière l’amène par ailleurs à participer, à titre de membre fondateur, à la création de l’Association canadienne des banques alimentaires (1988), à la création de L’Arche Montréal (1977), au démarrage de l’Association Ontario/Québec des banques alimentaires (1988), à la création de la Fédération des Moissons du Québec (1988), à la création de la Fondation des Arches du Québec (1991) et à la création du Collectif des entreprises d’insertion du Québec (1996). 

Au cours de toutes ces années, M. Legault s’est également impliqué auprès de plusieurs organismes en siégeant à leur conseil d’administration. Parmi eux, notons le Chantier de l’économie sociale, le Collectif des entreprises d’insertion, Goodwill International et l’Association des Banques alimentaires canadiennes.

Aujourd’hui, toutes les organisations fondées par M. Legault sont toujours en activité et poursuivent avec succès leur mandat initial. Le cheminement personnel de cet homme passionné, optimiste et profondément humain peut certainement être illustré par ce proverbe chinois : « Si tu donnes un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour; si tu lui montres à pêcher, tu le nourris pour la vie. »