Emanuele (Lino) SAPUTO

Emanuele (Lino) SAPUTO

2012 Économique Économique

Italo-Québécois, Emanuele (Lino) Saputo a fondé, avec ses proches, l’une des sociétés pionnières en Amérique du Nord dans le domaine des produits laitiers et fromagers. Grâce à sa détermination, il a réussi à transformer son entreprise familiale en une société d’envergure mondiale. Homme d'affaires montréalais très respecté, il est reconnu pour son esprit novateur et son engagement envers l'excellence. 

Né en 1937, à Montelepre, près de Palerme, en Italie, Lino Saputo est le fils d’un maître fromager. En 1950, après la Seconde Guerre mondiale, son père et son frère aîné quittent leur petit village de Sicile pour émigrer au Canada, persuadés que c'est le pays idéal pour offrir un meilleur avenir à leur famille. Deux ans plus tard, en 1952, Lino, sa mère, son frère et ses quatre sœurs viennent les rejoindre.

Comme pour plusieurs immigrés, les débuts à Montréal des Saputo n’ont pas été faciles et chaque membre de la famille a dû mettre la main à la pâte. Deux ans après son arrivée, Lino Saputo convainc son père, Giuseppe, de lancer sa propre entreprise. Grâce aux efforts, au courage et aux sacrifices de chacun, dès 1954, la famille Saputo fonde l’entreprise qui porte son nom.

Pendant les années 1960, Saputo passe par une période de croissance considérable et la demande pour ses produits augmente. En 1969, Lino succède à son père et il est nommé président du conseil d’administration et président de Saputo inc. La Société réalise ensuite plusieurs acquisitions et devient le plus grand transformateur laitier au Canada et parmi les plus importants producteurs de fromage en Amérique du Nord.

En mars 2004, Lino Saputo passe la direction de l’entreprise à son fils, mais demeure à la présidence du conseil d’administration. Aujourd’hui, son entreprise comprend une cinquantaine d’usines réparties entre l’Europe et l’Amérique (Canada, États-Unis, Argentine, Royaume-Uni, Allemagne), et elle vend ses produits dans plus de cinquante pays.

En plus de ces fonctions, il est également président de Jolina Capital inc. et de Gestion Jolina inc., deux sociétés de portefeuille d’investissements privés familiales qui détiennent des actions dans les secteurs de l’alimentation, du transport, de l’industrie forestière et de l’immobilier.

Au-delà d’être un homme d’affaires chevronné, Lino Saputo est également connu pour sa philanthropie généreuse et son soutien à de nombreuses causes. À l’occasion du 25e anniversaire de Saputo en 1979, Lino et sa femme Mirella mettent sur pied leur fondation de bienfaisance venant en aide aux enfants malades et handicapés, aux femmes et aux personnes âgées. La famille Saputo contribue également au rayonnement du soccer au Québec, notamment en dotant Montréal d’un stade de soccer professionnel en 2008.

Lino Saputo est récipiendaire de plusieurs témoignages d’admiration et de marques de reconnaissance. En avril 2007, Mirella et Lino Saputo reçoivent le prix Mérite philanthropique dans le cadre du concours Les Mercuriades 2007. En juin 2010, Lino Saputo est récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal. Puis, en janvier 2011, le National Cheese Institute lui remet sa plus grande distinction : le NCI Laureate Award. En mai de la même année, Lino Saputo est nommé officier de l’Ordre national du Québec et en juin 2012, il est fait membre de l’Ordre du Canada.