Brenda MILNER

Brenda MILNER

1987 Scientifique Scientifique

 

Femme remarquable, hautement estimée par le monde scientifique, la Dre Brenda Milner poursuit, depuis 1950, sa recherche sur les effets sur le comportement des lésions cérébrales chez l'humain. Ses travaux lui ont permis de faire d'étonnantes découvertes sur le fonctionnement de la mémoire ainsi que sur le langage et la spécialisation des hémisphères cérébraux. Aujourd'hui âgée de 69 ans, Brenda Milner dirige le Laboratoire de neuropsychologie à l'Institut et à l'Hôpital neurologique de Montréal et enseigne au Département de neurologie et neurochirurgie de l'Université McGill.

Née en 1918 à Manchester, Angleterre, Brenda Langford Milner grandit parmi les symphonies de Wagner et de Mahler entre un père pianiste et une mère professeure de musique. La musique est très populaire dans le Manchester post-victorien, mais Brenda Milner choisit de faire carrière en psychologie. Après la Deuxième Guerre mondiale, elle s'établit à Montréal et enseigne à l'Institut de psychologie de l'Université de Montréal.

En 1953, la Dre Milner devient l'une des assistantes du Dr Wilder Penfield, le premier directeur de l'Institut neurologique de Montréal. Affilié à l'Université McGill, l'Institut se spécialise dans le traitement de l'épilepsie. C'est durant cette période que la Dre Milner fera ses importantes découvertes.

Reconnus mondialement, les travaux de la Dre Milner lui ont valu les plus grands honneurs scientifiques. Elle a notamment reçu le Prix Kathleen-Stott du Collège Newham, de Cambridge en 1971; le Distinguished Scientific Contribution Award, de l'American Psychological Association en 1973; le Prix Karl Spencer Lashley, de l'American Philosophical Society en 1979; et le Hermann Von Helmholtz Prize, du Cognitive Neuroscience Institute des États-Unis en 1984. Au Canada, elle a reçu le Prix de l'Association canadienne de psychologie en 1981, et le prestigieux Prix Izaak Walton Killam, du Conseil des arts du Canada en 1983. Elle a aussi été décorée de l'Ordre du Canada en 1984, et de l'Ordre national du Québec en 1985.

La Dre Milner est compagnon de la Société royale du Canada et de la Société royale de Londres et un des six associés étrangers dans le domaine de la psychologie de l'Académie nationale des sciences des États-Unis. Elle est aussi membre du Conseil Neuropsychologia, membre du Standing Committee on Ethics in Experimentation du Conseil de la recherche médicale du Canada, et membre du Comité des prix scientifiques de l'American Psychological Association. Elle est devenue membre du Conseil de l’Institut neurologique de Montréal en 1985.