Claude Castonguay

Claude Castonguay

1990 Économique Économique

Né à Québec le 8 mai 1929, Claude Castonguay a étudié à la faculté des Sciences de l'Université Laval et de la faculté des Sciences actuarielles de l'Université du Manitoba. Il est fellow de la Société des actuaires et de l'Institut canadien des actuaires.

Reconnu comme l'un des bâtisseurs du Québec. il a laissé sa marque partout où il est passé: actuaire auprès du groupe de travail sur le régime des rentes du Québec, président de la Commission d'enquête sur la santé et le bien-être social, ministre de la Santé, de la Famille et du Bien-être social, ministre des Affaires sociales.

Député de Louis-Hébert à l'Assemblée nationale du Québec, il a présidé plusieurs groupes de travail pour le gouvernement du Québec. En 1970, il présidait à une vaste réforme des services de santé et à la mise en place du régime d'assurance maladie du Québec.

Dans le domaine des affaires, il a présidé jusqu'en 1990 aux destinées du Groupe La Laurentienne qu'il a laissé aux premiers rangs des institutions financières canadiennes et québécoises. Il est depuis président du Conseil de La Laurentienne, corporation mutuelle de gestion, et président honoraire du Conseil du Groupe La Laurentienne.

Monsieur Castonguay a été président de l'Institut canadien des actuaires, membre du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec et président du Conseil du Crédit Foncier. Il est membre du Comité consultatif du Centre canadien de gestion, de la Société des actuaires et de la Société royale du Canada.

Il a été chancelier de l'Université de Montréal et détient des doctorats honorifiques de huit universités canadiennes. M. Castonguay est compagnon de l'Ordre du Canada depuis 1974.

Le 23 septembre 1990, M. Castonguay accède au Sénat du Canada.

Claude Castonguay a été président du conseil de la Banque Laurentienne du Canada de 1987 à 1994 et a siégé au Sénat de septembre 1990 à décembre 1992. Depuis sa nomination, il a aussi présidé, en 1995-1996, le comité d'experts sur l'assurance médicaments du Québec. Il est membre du conseil d’administration de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques depuis 1997 et vice-président du comité directeur du projet Histoire de Montréal, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Il a publié Mémoires d’un révolutionnaire tranquille en 2005.

Déjà Grand Montréalais depuis 1990, il est nommé Grand Québécois en 2000. Il a reçu la médaille Albert-Leblanc de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke en 2003 et détient onze doctorats honorifiques. Il a été nommé fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) en 2005.

Source : Ordre national du Québec