Jeanne SAUVÉ

Jeanne SAUVÉ

1991 Social Social

Entre 1942, alors qu'elle entamait un mandat de cinq ans à la présidence de la Jeunesse étudiante catholique, et 1990 où, au terme de son mandat de gouverneure générale du Canada et de commandant en chef des forces armées, elle annonçait la création d'un forum international permanent pour la jeunesse, Jeanne Sauvé a ouvert bien des voies au fil des ans.

Originaire de la Saskatchewan, Mme Sauvé a fait ses études dans la capitale nationale, au couvent Notre-Dame-du-Rosaire puis à l'Université d'Ottawa. Présidente de la Jeunesse étudiante catholique de 1942 à 1947, elle fonde la Fédération des mouvements de jeunesse du Québec. Nommée adjointe au directeur de la section Jeunesse de l'UNESCO à Paris, en 1951, elle poursuit ses études à l'Université de Paris, où elle obtient un diplôme en civilisation française.

Journaliste et animatrice aux réseaux français et anglais de la Société Radio-Canada, de 1952 à 1972, elle participe en outre à des émissions d'affaires publiques des réseaux américains NBC et CBS, et collabore au quotidien The Montreal Star.

Membre élue du conseil d'administration de l'Union des artistes en 1961, elle en assume la vice-présidence de 1968 à 1970. En 1964, elle est également élue présidente de l'Institut canadien des affaires publiques. De 1966 à 1972, elle occupe le poste de secrétaire générale de la Fédération des auteurs et artistes du Canada.

Élue députée libérale de la circonscription d'Ahuntsic, elle fait son entrée à la Chambre des Communes en 1972. Réélue en 1974, en 1979 et en 1980, cette fois dans le comté de Laval-des- Rapides, elle sera titulaire de plusieurs ministères avant de devenir présidente de la Chambre des Communes. En 1983, elle sera nommée gouverneure générale désignée, mandat dont elle s'est magistralement acquittée durant six ans. La très honorable Jeanne Sauvé est membre du Conseil privé et membre d'honneur de la Société Royale du Canada. Fondatrice et présidente d'honneur de la Fondation Jeanne-Sauvé pour la jeunesse, Mme Sauvé siège aujourd'hui au conseil d'administration de l'Industrielle-Alliance Compagnie d'Assurance sur la Vie, de Diffusion Power inc. et de Bombardier inc.

Les décorations, prix et doctorats honorifiques qui ont été conférés à Jeanne Sauvé ne se comptent plus. Reçue chancelier et principal compagnon de l'Ordre du Canada; chancelier et commandeur de l'Ordre du mérite militaire et décorée des Forces armées canadiennes en 1984, Mme Sauvé a reçu le Prix au mérite de la Fondation Jean-Louis-Lévesque la même année; le Prix Golda-Meir et le Prix de carrière du Conseil du patronat du Québec en 1990, et le Prix Liberté Alcan 1991. En outre, une vingtaine d'universités du Canada, des États-Unis, d'Europe et même d'Asie lui ont décerné un doctorat honorifique.