Maurice L'ABBÉ

1920-2006

Maurice L'ABBÉ 1920-2006

1994 Scientifique Scientifique

Après des études en mathématiques à l’Université de Montréal, Maurice L’Abbé devient le premier Québécois à obtenir un doctorat en mathématiques de l’Université Princeton, au New Jersey. Parallèlement à sa carrière à l’Université de Montréal, qui le voit tour à tour professeur, directeur du Département de mathématiques, vice-doyen de la Faculté des sciences et enfin vice-recteur à la recherche, Maurice L’Abbé a fondé plusieurs organismes  de recherche dont le Centre de recherches en mathématiques de l’Université de Montréal qui, après plus de vingt-cinq ans d’existence, est l’un des plus connus au monde. Il est aussi l’instigateur du Séminaire de mathématiques supérieures qui a lieu depuis 1962. Ces deux accomplissements ont eu un impact extraordinaire sur le développement des mathématiques au Québec en faisant participer les meilleurs mathématiciens du monde à la vie scientifique montréalaise.

Préoccupé par la qualité de l’enseignement et soucieux d’encourager les jeunes et les femmes aux mathématiques et aux sciences, M. L’Abbé a présidé le comité chargé de mettre sur pied l’Association mathématiques du Québec en 1958. Il a aussi été membre tout au long de sa carrière de plusieurs associations faisant la promotion des sciences. Il a dirigé notamment le Conseil des sciences du Canada et présidé le Conseil de la science et de la technologie du Québec.

En novembre 1994, le gouvernement du Québec lui a décerné le Prix Armand-Frappier pour souligner sa contribution remarquable au développement scientifique du Québec.