Pierre PÉLADEAU

1925-1997

Pierre PÉLADEAU 1925-1997

1994 Économique Économique

Après avoir emprunté 1500 dollars à sa mère, Pierre Péladeau, alors tout jeune diplômé en droit de l’Université McGill et en philosophie de l’Université de Montréal, achète en 1950 son premier journal, le Journal de Rosemont. Trois ans plus tard, il acquiert sa première presse. En 1964, il lance le Journal de Montréal qui devient le plus important quotidien français d’Amérique. En 1965, il regroupe ses différentes entreprises sous le nom de Quebecor inc. et lance en 1967 le Journal de Québec.

L’achat de Donohue en 1987 propulse Quebecor au premier rang des imprimeurs du Canada et au deuxième aux États-Unis. Avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 4 milliards de dollars, et plus de 25 000 employés, dont 9 300 aux États-Unis et 200 au Mexique, cette entreprise est la douzième en importance au Québec.

Pierre Péladeau a consacré temps et argent à de nombreuses causes. Il est notamment le fondateur du pavillon des Arts de Ste-Adèle et a été président du Conseil d’administration de l’Orchestre métropolitain de Montréal. Il fut membre de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec et membre des conseils d’administration de maison de réhabilitation pour alcooliques, le Pavillon Ivry-sur-le-lac et l’Auberge du Nouveau Chemin. Il a également été responsable d’une campagne de collecte de fonds de 8,5 millions de dollars pour l’Hôtel-Dieu de Montréal et avait  accordé un don d’un million de dollars à l’Université du Québec à Montréal pour la construction d’un centre consacré à la musique et à la danse.