Albert MILLAIRE

Albert MILLAIRE

1999 Culturel Culturel

Albert Millaire est né à Montréal, le 18 janvier 1935. Il a fait ses études au Conservatoire d’art dramatique du Québec. Comptant près de quarante-cinq ans de vie professionnelle, il est considéré comme l’un des plus grands comédiens et metteurs en scène du Québec.

M. Millaire a fait ses débuts vers l’âge de quinze ans. À 21 ans, il devient directeur artistique adjoint du Théâtre d’été Chanteclerc où il joue dans La Mégère apprivoisée de Shakespeare et dans Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, en plus de participer, en tant que comédien et metteur en scène, à la première canadienne d’En attendant Godot de Beckett. 

Artiste polyvalent, il a mené une carrière remarquable dans les répertoires classique et moderne. Au théâtre, il a notamment campé les rôles de Lorenzaccio (Musset), d’Hamlet  (Shakespeare), de Don Juan et d’Alceste (dans Don Juan et Le Misanthrope de Molière), et de Figaro (Le Mariage de Figaro de Beaumarchais). Il a également interprété et mis en scène La Céleste Bicyclette (1981, 1996) de Roch Carrier, Célimène et le Cardinal (1994) de Rampal, et La Mandragore (1998) de Jean-Pierre Ronfard. Il a aussi été, durant cinq saisons, l’invité du Shakespearean Stratford Festival de l’Ontario, à titre de comédien et metteur en scène.

Au petit écran, il a incarné Hippolyte (Phèdre de Racine), Iago (Othello de Shakespeare) et les personnages titres des séries Le Courrier du Roy (1959 à 1961), d’Iberville (1968 et 1969) et Sir Wilfrid Laurier (1986). M. Millaire a également joué dans plusieurs films dont Le Maître du Pérou de Fernand Dansereau, dans L’Héritage de Bernard Devlin, et dans J’en suis de Claude Fournier.

Honoré par ses pairs, Albert Millaire a reçu le Prix Victor-Morin (1983) et les titres de chevalier de l’Ordre national du Québec (1995) et d’officier de l’Ordre du Canada (1989). Il dirige, depuis plus de vingt ans, une compagnie de production théâtrale qui porte son nom. Président de l’Académie québécoise du théâtre, il est aussi membre du conseil consultatif de la faculté des Arts de Concordia.