Jacques GENEST

Jacques GENEST

2000 Scientifique Scientifique

Le docteur Jacques Genest est né à Montréal le 29 mai 1919. Après avoir obtenu son baccalauréat au collège Jean-de-Brébeuf de Montréal en 1937, M. Genest a poursuivi ses études en médecine à l’Université de Montréal. Il s’est ensuite spécialisé en endocrinologie, en néphrologie et en médecine interne dans des écoles aussi prestigieuses que le Harvard Medical School, le John Hopkins Hospital et le Rockefeller Institute.

Fondateur de l’Institut de recherches cliniques de Montréal et reconnu à l’échelle internationale pour la qualité et l’importance de ses recherches et de ses découvertes, M. Genest est également à l’origine du Conseil de la recherche médicale du Québec créé en 1963, devenu par la suite le Fonds de la recherche en santé du Québec; de même que de la Société canadienne de recherches cliniques qu’il a présidée durant deux ans; du premier département de recherches biomédicales dans un hôpital francophone au Québec; et du Club de recherches cliniques du Québec.

En 1965, le docteur Genest a obtenu un octroi de 3 millions $ pour la construction et l’organisation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal inauguré en 1967. Neuf années plus tard, le premier centre de bioéthique au Canada voyait le jour grâce à l’acharnement et aux efforts soutenus de ce scientifique de renom.

Figure de proue de la recherche biomédicale au Québec et auteur d’ouvrages et de recherches majeurs sur les mécanismes de l’hypertension artérielle, Jacques Genest a été invité à maintes reprises à partager ses connaissances en recherche clinique avec des spécialistes et des chercheurs de partout dans le monde. Considéré comme l’une des sommités dans ce domaine, le docteur Genest a siégé à titre de président du Council for High Blood Pressure Research de la réputée American Heart Association de 1976 à 1978. Par ailleurs, c’est à son équipe de chercheurs que l’on doit la découverte de la structure d’une hormone extraite du tissu cardiaque, facteur prépondérant dans le contrôle de l’eau, du sel et de la pression artérielle.

Compagnon de l’Ordre du Canada depuis 1967 et grand officier de l’Ordre national du Québec depuis 1991, ce grand scientifique est détenteur d’une douzaine de doctorats honorifiques qui soulignent sa contribution à la recherche médicale. L’Alpha-Omega-Alpha Medical Society, la Josiah Macy Jr Foundation, de même que l’École de médecine de l’Université Harvard l’ont choisi pour la série Leaders in American Medecine.

Reconnu par ses pairs, le docteur Genest a reçu de nombreuses distinctions, notamment les Prix Gairdner, Stouffer, Marie-Victorin et Armand-Frappier – du Québec – et Isaak Walton Killam, ainsi que la Médaille Flavelle de la Société royale du Canada, et le Prix de la Banque Royale du Canada. Il est membre de l’Association of American Physicians. La liste de ses publications compte plus de 700 articles et quatre livres.