Paul DESMARAIS

1927-2013

Paul DESMARAIS 1927-2013

1984 Économique Économique

Né le 4 janvier 1927 à Sudbury, Ontario, Canada, Paul Desmarais est détenteur d'un baccalauréat en commerce de l'Université d'Ottawa. Il s'est vu décerner de nombreux diplômes honoraires et distinctions par des universités canadiennes.

À la fin de ses études universitaires, il retourne à Sudbury où, en 1951, il prend le contrôle d'une société de transport par autobus. En 1959, il crée la Transportation Management Corporation Limited; par son entremise, il acquiert la Provincial Transport Limited en 1960, puis obtient le contrôle effectif des Entreprises Gelco ltée en 1962. L'année suivante, il achète l'Impériale, Compagnie d'assurance du Canada. Deux ans plus tard, c'est au tour de la Corporation des valeurs Trans-Canada, son premier conglomérat. En 1967, Trans-Canada fait l'acquisition du grand quotidien montréalais La Presse. En 1968, M. Desmarais prend le contrôle de Power Corporation du Canada.

Aujourd'hui, Power Corporation se compose de la société Gesca ltée, qui édite La Presse et d'autres quotidiens et hebdomadaires, et Corporation Financière Power, qui possède indirectement La Great-West, compagnie d'assurance-vie; London Life, compagnie d'assurance-vie; La compagnie d'assurance du Canada sur la vie; Putnam lnvestments; Groupe lnvestors Inc.; Corporation Financière Mackenzie et Pargesa Holding SA, société de portefeuille d'envergure internationale qui a son siège à Genève. Le groupe Pargesa contrôle lmerys, il est le plus gros actionnaire de Total et a un intérêt important dans GDF Suez, Suez Environnement, Lafarge et Pernod Ricard.

Monsieur Desmarais est président du comité exécutif de Power Corporation du Canada. Il est aussi administrateur délégué de Pargesa Holding SA (Suisse). Il est administrateur émérite de Great-West Lifeco Inc. et IGM Financial Inc., et administrateur des sociétés suivantes : Corporation Financière Power, Gesca ltée, Groupe Bruxelles Lambert (Belgique), Pargesa Holding SA (Suisse), Power Corporation du Canada et La Presse, ltée.

Monsieur Desmarais est président fondateur du Conseil commercial Canada-Chine. Il est membre du Conseil Privé de la Reine pour le Canada, Compagnon de l'Ordre du Canada, Officier de l'Ordre national du Québec ainsi que Grand'Croix de l'Ordre national de la Légion d'Honneur et Commandeur de l'Ordre de Léopold II. En 1984, il est élu membre de l'académie des Grands Montréalais.