Iole Appugliese 1912-1971

1978 Social Social

"Miss A" was in fact named Iole Appugliese, and she was born in Montréal to Greek immigrant parents. Her pupils, who could not pronounce her name, called her "Miss Apple Daisy." She retired only when she discovered she had terminal cancer. While many pupils could not remember who their other early grade teachers were, every one remembered Miss Apple Daisy’s name and had memories and stories to share.

Iole Appugliese was a grade one teacher in a poor district of Montréal at the Royal Arthur School. For more than thirty years she taught the young beginners, and gradually, over the years, the successes in life of so many of her students began to catch the attention of observers. In the low socio-economic standards of the community in which she worked, no one was expected to reach high levels of achievement in the wider community. However, in this case, when school records were examined, the findings regarding Miss Appugliese’s students were startling. Intelligence quotients, those common measures of ability that normally change by small amounts in the course of the elementary years of schooling, had jumped by abnormally high percentages between grades one and six. One of her former students had become President of McGill University and it was he who had investigated the growth in IQs and had the results published in the Harvard Educational Review.

In her 34 years at this one high-poverty school, "Miss A" taught about 1200 students. While the researchers were unable to follow up all of these students, the cohorts they studied showed such consistent patterns that we can be sure she had an immeasurable effect on countless lives which could easily have gone nowhere, due to such unfavourable beginnings.

Iole Appugliese was nominated at the Academy of Great Montrealers in 1978.

Iole Appugliese 1912-1971

1978 Social Social

« Miss A » s’appelait en fait Iole Appugliese et elle est née à Montréal de parents immigrés d’origine grecque. Ses élèves, qui avaient du mal à prononcer son nom, l’appelaient « Miss Apple Daisy ». Elle prit sa retraite lorsqu’elle découvrit qu’elle avait le cancer en phase terminale. Bien que de nombreux élèves ne se souviennent pas des enseignants qu’ils ont eus dans leurs premières années d’école, chacun se souvient néanmoins du nom de Miss Apple Daisy et garde en mémoire des souvenirs et des anecdotes à partager.

Iole Appugliese enseignait la première année du primaire à la Royal Arthur School dans un quartier déshérité de Montréal. Elle a enseigné pendant plus de trente ans aux jeunes; puis au fil des ans, les succès qu’ont connus ses élèves dans leur vie ont commencé à attirer l’attention d’observateurs. Compte tenu du statut socioéconomique faible de la communauté où elle travaillait, personne ne s’attendait à ce que les élèves atteignent des niveaux d’accomplissement élevés à l’échelle de la collectivité. Cependant, dans le cas présent, l’examen des dossiers scolaires a permis de constater que les résultats des élèves de Mlle Appugliese étaient extraordinaires. Les quotients intellectuels des élèves, qui représentent l’évaluation des aptitudes qui habituellement évoluent lentement tout au long des premières années d’école, ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés entre la première et la sixième année. Un de ses anciens élèves est devenu président de l’Université McGill; c’est lui qui a mené une recherche sur la croissance du QI dont les résultats ont été publiés dans Harvard Educational Review.

Au cours des 34 années qu’elle a consacrées à cette école dans un milieu extrêmement pauvre, « Miss A » a enseigné à 1 200 élèves environ. Même si les chercheurs n’ont pu faire le suivi auprès de l’ensemble de ses élèves, ils ont mené une étude d’un certain nombre de cohortes à l’issue de laquelle ils ont découvert des modèles cohérents qui prouvent que « Miss A » a eu une influence inestimable sur la vie de bien des personnes qui auraient pu connaître un sort moins brillant compte tenu du contexte initial défavorable.

Iole Appugliese a été nommée à l’académie des Grands Montréalais en 1978.