Claude MONTMARQUETTE

Claude MONTMARQUETTE

2010 Scientifique Scientifique

Titulaire d’un Ph. D. en sciences économiques de l’Université de Chicago, Claude Montmarquette est président-directeur général et vice-président des politiques publiques du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il est aussi professeur émérite de sciences économiques et titulaire de la chaire Bell-Caisse de dépôt et placement du Québec sur l’économie expérimentale de l’Université de Montréal. Actuellement, sa recherche porte sur l’économie expérimentale appliquée principalement aux questions de politique économique touchant l’éducation et la santé.

Pendant de nombreuses années, il a été professeur invité à l’Université de Paris 1 et à l’Université de Lyon. Il a en outre effectué plusieurs séjours aux universités de Clermont-Ferrand et de Montpellier en France ainsi qu’à l’Université Hassan II au Maroc. C’est un conférencier de renom qui a donné plus de 135 séminaires ou conférences, principalement en Europe et aux États-Unis.

Également auteur ou éditeur de huit livres et de plus de soixante-dix articles scientifiques, ses conclusions sont parues dans de prestigieuses revues de la profession tout comme dans des ouvrages didactiques en économie et en économétrie.

Au cours de sa carrière, M. Montmarquette a agi à titre de président de quatre comités pour le gouvernement du Québec, dont ceux portant sur l’assurance médicaments et la tarification des services publics. De plus, il a participé à plusieurs comités nationaux et internationaux tels le Comité national de la statistique de Statistique Canada et celui du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités en sciences économiques de France.

Claude Montmarquette est un membre élu de la Société royale du Canada.